27.11.07

Encore...

C'était la semaine passée. Le Canadien menait un autre match pas trop bien, résistait à l'ennemi. Quand les arbitres ont sévi, à tort, contre Mike Komisarek. Carbonneau y est allé de gestes de la main envers les arbitres pour signifier son mécontentement. Signifier qu'il comprenait qu'une fois de plus, la ligue nationale venait de décider de l'issue d'un match, pour favoriser une équipe dans le besoin. Une équipe qui a domicile à Buffalo.

Ce soir encore, à quelques mètres du bureau chef de la ligue nationale, la ligue nationale a décidé de l'issue d'un match. Sauvagement frappé et déplacé de son filet, Carey Price a été victime d'obstruction comme il lui arrive soixante fois par match contre les Leafs, cette équipe qui achète son avenir à coups de millions dans les poches de la ligue. Encore une fois, une décision qui a fait monter la pression de Carbonneau au-delà de la limite permise.

On dit de Carbonneau qu'il a la tête dure. On dit de Carbonneau qu'il était un joueur entêté, impliqué dans l'association des joueurs, prêt à protéger ses intérêts et ceux de ses coéquipiers. Pourra-t-il avoir une influence sur cette compagnie montée qu'est la ligue nationale de hockey ? Saura-t-il mettre à jour les supercheries des arbitres et des hauts dirigeants désireux de favoriser les "rivalités" intra-division ? J'espère bien que oui, car notre sport, qui nous a déjà été volé, pourrait très bien nous être enlevé. Après tout, n'avait-on pas quelques franchises supplémentaires au Canada dans le passé ? À force d'éliminer le Canadien du succès qui lui revient de droit, car soyons honnêtes c'est en festoyant les victoires que l'on s'encourage à performer, la ligue ne serait-elle pas à une tentative supplémentaire pour nous ravir notre passion ?

Ce soir, je suis rassuré. Je ne serai plus le seul à scander les injustices faites au Canadien par les arbitres et cette ligue pourrie qui roule à coups de millions...